Défis RH : La réponse de l’Intelligence Artificielle

Il y a quelques années, les travailleurs restaient au sein de la même entreprise pendant la majeure partie de leur carrière. Avec des licenciements plus fréquents et des Startups émergentes, les employés changent désormais d’emploi à un rythme beaucoup plus élevé. Les organisations doivent alors adopter une approche stratégique du développement de carrière pour offrir des opportunités professionnelles attractives à leurs employés.

Le rôle de l’intelligence artificielle

L’IA facilite la gestion des talents dans les organisations en créant un environnement qui répond aux besoins des employés. Cette technologie permet d’optimiser les plans de succession et de combler les lacunes en matière de compétences tout en favorisant la rétention des travailleurs.

« 65% des travailleurs sont optimistes, excités, et reconnaissants à l’idée de travailler avec une IA. »

Talent management

En recueillant des informations sur la progression de carrière de chaque employé et en la livrant de manière personnalisée, l’IA permet à chaque personne de cartographier son cheminement de carrière et de trouver l’apprentissage adapté pour combler ses lacunes en termes de compétences. En fournissant aux employés la clarté et les outils nécessaires pour faire des changements de carrière l’IA est l’un des meilleurs moyens pour encourager l’apprentissage et guider les professionnels vers l’évolution de carrières qu’ils désirent.

« Les employés de différents services ont souvent besoin d’apprendre les uns des autres : l’IA peut les aider à s’associer. »

Succession planning

Même avec les meilleures stratégies de rétention, une organisation connaîtra toujours une forme de turnover lorsque les employés décident de partir ou bien de prendre leur retraite. Lorsque des employés possédant des compétences ou une expertise clé partent, cela créer d’énormes manques dans l’organisation. Ces manques entravent alors la réussite de l’entreprise et créent une expérience négative pour les employés qui restent.

L’IA permet aux entreprises de préparer un plan de succession efficace et garantir une transition aussi fluide que possible. Tout d’abord, l’IA permet de mettre en avant les employés les plus compétents pour accéder aux postes vacants mais également de connaitre en temps réel les compétences présentes dans l’organisation.

« 50% des salariés se tourneraient vers une IA plutôt que vers leur manager pour demander des conseils liés à leur carrière. »

Xlearn ouvre la voie avec l’IA

En tirant parti de l’IA, Xlearn fourni aux gestionnaires des ressources humaines une véritable expertise en matière de gestion des compétences et de mobilité professionnelle.

En savoir plus : https://xlearn.fr/contact/

Haut de page