Comment accompagner les collaborateurs en période de crise?

Dans un contexte de crise, l’accompagnement des collaborateurs est encore plus important qu’en temps normal. Tous les salariés ne sont pas égaux face à la crise et au stress que cela peut générer, et il est important de faire en sorte que tous se sentent accompagnés personnellement. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs pistes pour accompagner au mieux vos collaborateurs dans ce contexte particulier de crise !

 

 

 

Obtenir les bonnes informations

Avant de mettre en place toute action, il est important de disposer des bonnes informations et de se renseigner auprès des collaborateurs afin de mieux cerner leurs besoins. Dans le cadre de la crise du Covid-19 et du télétravail forcé, il est important de continuer à prendre des nouvelles des collaborateurs régulièrement, et de faire un point sur leur motivation et leur moral. Pour obtenir des informations à une plus grande échelle, il est aussi possible de réaliser des enquêtes ou de faire passer des questionnaires. Pensez-y, aucune action pertinente ne peut être mise en place sans avoir les informations adéquates !

Les managers en première ligne

Les managers sont en première ligne dans cette démarche d’accompagnement. En effet, ce sont eux qui sont au plus proche de leurs équipes, et c’est à eux de faire remonter au service des Ressources Humaines des éventuels risques psychosociaux tels que les burn-outs ou baisses de moral qui pourraient devenir plus graves. Dans un contexte de télétravail, il est aussi important de faire confiance à son équipe : inutile de contrôler le travail des collaborateurs systématiquement sous prétexte qu’ils sont à distance ! Il faut créer un climat de confiance et non de méfiance. A l’inverse, les managers doivent aussi s’assurer que les collaborateurs ne se sentent pas invisibles et doivent sentir que leur travail est vu et valorisé.

Adapter les outils

En période de crise, il est aussi important d’adapter les outils utilisés à la situation. Le télétravail nous a montré l’importance de développer des moyens de faire des réunions à distance, de suivre l’avancement du travail des collaborateurs ou de partager les ressources. Il est important d’adapter l’environnement de travail à la situation !

Renforcer la cohésion d’équipe et la motivation

Dans un contexte anxiogène, la motivation et la cohésion d’équipe peuvent parfois en prendre un coup. Favoriser la communication informelle et une communication humaine sont les premières choses à mettre en place ! Et elle doit aller dans les deux sens : c’est un dialogue qui doit s’installer, pas une communication à sens unique, et il faut être à l’écoute.

De plus, il faut savoir donner du sens au travail, même en période de crise. Il faut partager avec les collaborateurs les objectifs du projet et partager avec eux la vision de l’entreprise.

Finalement, mettre en avant la culture d’entreprise et ses valeurs peut s’avérer efficace pour fédérer l’ensemble des collaborateurs et les motiver à faire front commun face à la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page