Les ressources humaines face à la crise

Depuis maintenant 2 mois, les RH sont au plein cœur de la gestion de la crise sanitaire lié au Covid-19. En effet, entre fermeture d’entreprise, activité partielle, gestion des congés payés, mise en place du télétravail ou encore de nouvelles réglementations, les RH sont de plus en plus sollicités.  

 

Selon une étude sur les RH publié en avril 2019, les données suivantes en sont ressorties : 

  •       78 % d’entre eux déclarent être davantage sollicités par les salariés et 88 % par leur direction
  •       94 % des entreprises pour lesquelles ils travaillent sont impactées par la crise
  •       45 % des répondants ont opté pour le télétravail, 39 % ont mis en place une activité partielle et 10 % ont imposé des congés payés

 

Au vu de ces données chiffrées, cela permet de se rendre compte plus facilement, de l’accroissement de travail pour ce poste. En effet, plus de la moitié des salariés indiquent avoir vu leur activité doublée en l’espace de quelques semaines. 

 

Cette importante hausse de l’activité en peu de temps a alors joué un rôle majeur sur leur moral : 

  •       90 % se sentent épuisés 
  •       77% sont frustrés 
  •       82 % sont isolés 

 

De plus, 71 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires contre 42% en février 2020. Cela a alors eu un impact dans leur temps de travail ils expliquent avoir consacrés environ la moitié de leur temps dans les tâches administratives au détriment de la gestion humaine, principale mission de ce poste. 

 

Cette crise sanitaire, a fait naître de nouveaux besoins en termes d’outils pour les RH dans leur organisation de travail, au niveau de la communication RH ou encore pour les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel. 

 

Cependant, dans un contexte “post-crise” nécessitant de nombreux ajustements organisationnels, une question demeure, comment se positionneront les RH dans la durée au sein de l’entreprise ? 

 

Source : Enquête « Focus Covid-19 : les RH face à la crise » réalisée auprès de 160 professionnels des Ressources Humaines en avril 2020 par les Editions Tissot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page