Pourquoi les collaborateurs n’utilisent pas leurs CPF?

 

Qu’est-ce que  le CPF?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place pour les personnes professionnellement active ou au chômage, afin qu’ils aient la possibilité de suivre des formations grâce aux heures de travail cumulées. 

Il vient remplacer en 2015 le DIF qui existait depuis 2004. 

Lors de son lancement, le compte se créditait en heures disponibles à la formation. 

À présent, il se crédite d’un montant en euros.

 Il est même possible de financer son permis de conduire par le biais du CPF, à condition que l’obtention de celui-ci participe à la réalisation d’un projet professionnel. 

 

Un dispositif encore trop méconnu.

Le compte personnel de formation existe depuis 5 ans maintenant, et pourtant, il semble que trop peu d’actifs en France connaissent son existence, ou n’osent l’utiliser.

 Il est pourtant en la faveur de l’évolution du parcours professionnel et donc de la carrière.

 Le peu de personne ayant recours à ce système a en moyenne un niveau d’étude supérieur, ils ne représentent pas une très grande partie des actifs de France.

 L’autre partie semble ne pas être suffisamment informée, notamment concernant le montant de leurs droit à la formation.

 Au final, et en dépit du fait que les salariés se retrouvent avec des comptes pleins, ils passent à côté d’occasions de se former professionnellement. 

 

A partir du 31 décembre 2020, le solde des CPF non utilisées seront automatiquement supprimés, ce qui représentera une perte d’argent pour les entreprises et une perte d’opportunités pour les collaborateurs. À ce prix là, est-ce que ça ne vaut-il pas le coup d’affiner ses compétences?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page