People review ou revue du personnel : quels sont ses enjeux?

La people review : un élément clef de la stratégie RH?

La people review, ou revue du personnel, est l’un des éléments permettant d’élaborer le plan d’action répondant à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).  Cette campagne permet de s’assurer qu’il y ait cohérence entre aspirations et compétences des collaborateurs et objectifs de compétitivité de l’entreprise.

Le regroupement d’informations concernant les aptitudes et, performances et ambitions des collaborateurs permet au service des ressources humaines de disposer d’une cartographie globale des talents de l’entreprise, grâce à laquelle ils peuvent notamment identifier les key talents, effectuer une analyse des niveaux de rémunération et constater des écarts de compétences.

People review et audit de compétences, quelle différence?

La revue du personnel est récurrente : il s’agit d’une étape du suivi global de la satisfaction et des performances des collaborateurs de l’entreprise, afin d’en assurer son bon fonctionnement.

 

 

L’audit de compétences, quant à lui, est généralement lancé ex-nihilo. Sa finalité est de fournir une analyse à un instant précis pour pallier une situation posant une problématique, tel que le constat d’une baisse générale des performances, ou un plan de recrutement.

Comment se déroule une revue du personnel ?

La people review peut-être organisée à l’initiative de la direction des ressources humaines. Généralement effectuée en aval des campagnes d’entretien d’évaluation, elle peut se baser sur les informations individuelles collectés alors afin d’obtenir une cartographie plus globale des talents de l’entreprise.

Ce suivi périodique offre notamment aux personnes des services RH un point de vue pertinent sur l’harmonie entre les compétences des collaborateurs et peut les guider dans le choix d’axes de développement, par exemple via l’acquisition d’outils RH, ou de plans de formation.

C’est en mobilisant les données collectées pour harmoniser aspirations des collaborateurs et objectifs de l’entreprise que la fonction RH est, plus que jamais, créatrice de valeur !

 

Haut de page