Que retient-on de la journée Inno Génération 2018 organisée par la BPI France?

Ce jeudi 11 octobre 2018, xLearn participait à la quatrième édition de la journée Inno Génération organisée par la BPI (Banque Publique d’Investissement) France à l’Accorhotels Arena de Bercy, dans le douzième arrondissement de Paris. 

Sous le gigantesque slogan « Entrepreneurs de tout le pays unissez-vous! » se sont réunis plus de 42 000 entrepreneurs et pas moins de 1000 intervenants qui ont animé, tout au long de la journée, 300 ateliers thématiques.

 

 

«C’est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe », assure Patrice Bégay, directeur exécutif Communication & Bpifrance Excellence, pour qui cet événement est l’occasion de faire rayonner l’innovation française au sein du pays mais aussi à l’international, puisque toutes les conférences sont doublées en anglais et broadcastées sur la plate-forme consacrée de la BPI.

Parmi les orateurs se trouvaient des sommités du CAC40 ainsi que des personnalités politiques, telles que Madame la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, Monsieur le Ministre de l’Économie Bruno Lemaire et Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe, qui avaient à coeur d’encourager les entrepreneurs en les assurant du soutien du gouvernement. 

« La France a tout pour réussir dans l’économie de l’innovation, qui sera l’économie du XIXème siècle » , confie Bruno Lemaire au micro de @Bpifrance. 

 

 

Au coeur du quartier des affaires de Bercy, le salon Inno Génération était placé sous le signe de l’audace : une grande diversité de sujets de société y ont été abordés, tous en lien avec la construction d’un « monde de demain » digitalisé, sujet qu’abordent les interviewers de @Bpifrance avec leurs invités.

« On est à l’aube de cette révolution [ndlr : la révolution digitale]. C’est passionnant de vivre ça. […] C’est une révolution sociale » déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange. 

Conférences, ateliers, masterclass : de la méditation en pleine conscience à la deeptech, en passant par l’intelligence artificielle et le développement durable, un vaste panel de sujets ont été évoqués par les intervenants, professionnels et passionnés. 

Parmi les temps forts du salon Inno Génération, on retient le stimulant discours du Premier Ministre. 

Dans une intervention de dix minutes, debout et seul sur scène face à l’audience, Monsieur Édouard Philippe a adopté un ton enthousiaste pour parler de la façon dont Monsieur le Président Emmanuel Macron et lui-même conçoivent l’innovation française : 

« Nous essayons de poursuivre l’idée que si nous voulons réussir, nous devons faire le pari d’une économie qui est fière d’innover, et qui n’a pas peur de l’innovation. […] L’innovation déstabilise. […] Pour transformer un système, que ce soit une entreprise ou un pays, il faut agir avec cohérence, dans le temps, ou dans l’espace ». 

Sur fond de I’m feeling good de Nina Simone, le Premier Ministre a conclu son plaidoyer pour l’innovation par une citation de Jack London : 

« Je sais ce que j’ai en moi, je sais que je réussirai et je ne veux pas qu’on m’étouffe ». 

Le salon Inno Génération était pour xLearn une journée riche en rencontres et en découvertes, de celles qui insufflent dans les têtes et les coeurs une inextinguible soif de relever les défis que nous pose la construction du monde de demain. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page