Robotisation, intelligence artificielle…Quels emplois pour demain ?

Hacking de l’Hôtel de Ville, le 16 mars 2018

Au moins un quart de l’économie mondiale sera digitale d’ici 2025 et les évolutions technologiques dans tous les secteurs vont encore s’accélérer dans les années à venir.

L’automatisation devient incontournable pour les sociétés en pleine transformation digitale : elle permet de réaliser des tâches beaucoup plus rapidement. Des entreprises utilisent les nouvelles technologies dans tous les domaines. Certaines en profitent pour coupler innovation technologique et gestion des compétences.

La robotisation va encore plus loin. De nombreuses personnes s’interrogent sur l’impact de la robotisation sur nos vies au quotidien et sur la façon dont nous travaillons. Les robots vont-ils faire disparaitre les métiers d’aujourd’hui ? Le dernier Rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi « Automatisation, numérisation et emploi » montre que non, la robotisation ne va pas détruire les emplois, mais plutôt les transformer profondément et même les revaloriser.

La question qu’il faut se poser est plutôt « Comment s’adapter à cette transformation et quels seront les impacts sur la politique de gestion des ressources humaines ? ». La fonction publique doit aussi faire face à ce challenge. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions lors du Hacking de l’Hôtel de Ville, la 4e édition de la rencontre entre les startups, les experts, les investisseurs, les grands groupes français et internationaux, et la Mairie de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page